Le bilan et la rééducation

Le bilan

Il dure environ entre 1h30 et 2h. Son but est de déceler les causes de la problématique de l’écriture chez l’enfant. Un questionnaire préalable sera à remplir par les parents.

Au début du bilan, les parents seront présents avec l’enfant afin de discuter de ce questionnaire (15 à 30 minutes).

La suite du bilan s’effectuera uniquement avec l’enfant. J’observerai sa posture, sa tenue du stylo, la façon dont il écrit. Il passera des tests de latéralité et repérages spatio-temporels. Sa trousse ainsi que quelques cahiers seront également à apporter, afin que j’observe son écriture en contexte scolaire.

A l’issue du bilan, je rédigerai un compte rendu écrit. Vous pourrez ensuite décider si vous souhaitez qu’il suive des séances de rééducation.

Combien de temps dure la rééducation ?

La rééducation ne se fait pas en quelques jours : il faut se défaire de mauvaises habitudes et en acquérir de nouvelles, cela suppose d’y consacrer du temps et du savoir-faire.

Après le bilan, un minimum de 8 séances sera certainement à réaliser. Selon la rééducation à apporter, le nombre de séances devra être augmenté. Un test écrit (compris dans le tarif de la consultation) sera réalisé toutes les 8 séances. Ceci permet de voir l’évolution de l’écriture (le même test écrit étant effectué lors du bilan initial). En fonction des résultats de ce test, la poursuite des séances de rééducation sera préconisée ou non.

Une séance dure 45 minutes, idéalement une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. Elle commence par des exercices de détente, de relaxation et de motricité globale. Suivent des jeux pour favoriser la motricité fine. Enfin des exercices ludiques sont proposés pour améliorer les formes pré scripturales et scripturales qui préparent le travail sur l’écriture des lettres ainsi que la liaison des lettres.